Treceți la conținutul principal

Les Français préfèrent les livres en papier

Dessin de Bénédicte, Suisse.
Drôles de Français : non seulement ils boudent les ebooks et autres liseuses, mais en outre leur système de prix unique les rend singuliers.

Nul doute que les médias français surveilleront de près les lectures estivales de leur nouveau président, photographié en 2007 sur un bateau pneumatique en pleine lecture de L'Histoire de France pour les nuls. Si celui-ci est comme la majorité de ses compatriotes, son choix se portera probablement plutôt sur une pile de livres de poche que sur une liseuse électronique. Le livre électronique (ebook) a du mal à séduire les lecteurs français qui leur préfèrent largement la version papier.

Les habitudes de lecture sont revenues au programme des discussions politiques cette semaine alors que le gouvernement Ayrault – désireux de protéger le secteur de l'édition et la réputation littéraire de la France – a annoncé son intention de revenir sur l'augmentation controversée de la TVA sur les livres décrétée par Nicolas Sarkozy [elle est passée de 5,5 % à 7 % au 1er avril 2012].

Alors que les librairies britanniques proposent des formules à trois livres pour le prix de deux, la France vit sous le régime du prix unique du livre, lequel sera le même partout sur Internet, chez un petit libraire ou chez un grand distributeur. Le gouvernement affirme que le contrôle des prix a sauvé les petits libraires des ravages de la vague libérale qui a frappé de plein fouet leurs confrères britanniques quand le pays a abandonné le système des prix fixes dans les années 1990. La France compte plus de 3 000 libraires indépendants dont 400 à Paris, contre environ un millier au Royaume-Uni (dont 130 à Londres). Les géants du secteur ne cessent toutefois de grignoter la part des petits commerçants qui ont de plus en plus de mal à survivre.

La question qui hante les observateurs est de savoir si les vieilles habitudes finiront par changer et si le livre électronique décollera en France. La règle du prix unique vaut également pour les lectures numériques mais le changement n'est pas qu'une question d'argent. Des études ont montré qu'à l'instar des lecteurs allemands, les Français préfèrent lire sur du papier plutôt que sur des écrans. Alors que les ventes de livres électroniques de langue anglaise augmentent à un rythme soutenu – elles représentent près de 20 % du total des ventes aux Etats-Unis et presque 10 % au Royaume-Uni –, en France ce chiffre devrait se situer à environ 3 % des parts de marché. Si certains grands distributeurs croient au succès – à terme  – du livre électronique en France, le papier garde aujourd'hui l'avantage. 

26.06.2012 | Angélique Chrisafis | The Guardian

Postări populare de pe acest blog

Subway Performer Mike Yung - Unchained Melody (23rd Street Viral Sensation)

Mike Yung, o voce extraordinară (artist al străzii, NY)

 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GrHfWKeTDEI?start=2" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/K-N8W3s2yYQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Editura Litera - Concursul de debut literar „Primul roman”

Un scriitor talentat, aflat la început de drum, va avea ocazia ca manuscrisul său să fie citit de prestigioși scriitori români și critici literari, precum: Doina Ruști, Radu Aldulescu, Cristina Bogdan, Mihai Ene.  Participanții trebuie sa nu fi publicat niciun roman până la data definitivării concursului, respectiv nicio operă epică unitară, mai lungă de 25.000 de cuvinte. Volumul desemnat câștigător va fi publicat în colecția „Biblioteca de proză contemporană”, coordonată chiar de Doina Ruști, iar autorul va fi recompensat cu marele premiu, în valoare de 10.000 de lei, oferit de Idea::Bank. Câștigătorii locurilor doi și trei vor primi vouchere în baza cărora să își achiziționeze cărți de pe Litera.ro, iar manuscrisele lor vor fi de asemenea publicate.  Etapa 1: 17 iunie – 19 iulie  – ÎNSCRIERE Etapa 2: 21 iulie – 23 august –  JURIZARE Etapa 3: 25 august – ANUNȚAREA CÂȘTIGĂTORILOR Etapa 4:  13 septembrie – FESTIVITATE DE PREMIERE articolul integral...